Une charte graphique papier ou non est un document propre à chaque entreprise. Elle permet de définir l’identité graphique dans le but de l’unifier. Ainsi, chaque support de communication interne ou externe permettra de déterminer rapidement qui en est l’auteur grâce à son identité visuelle. La mise en place d’une charte graphique permet de créer une identité de marque. Les différents éléments graphiques et de typographie permettent de créer une identité cohérente. Nous avons autour de nous sans le savoir de nombreux exemples de charte graphique. Nous allons voir comment créer une charte graphique.
Charte graphique : Étymologie et définition
La charte graphique est une dénomination alternative du cahier des normes graphiques. C’est un document, papier ou numérique, qui contient l’ensemble des règles qui définissent l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.
Le mot charte vient du grec ancien khártês qui signifie « feuille de papyrus », puis du Latin charta qui signifie « papier ». Le « papier graphique » est devenu au fil du temps le cahier des normes graphiques, puis la charte graphique (comprendre charte comme « règle »)
On trouve une trace des premières chartes graphiques durant l’antiquité égyptienne vers 3800 avant l’ère commune. Bien que rudimentaires, elles permettaient déjà d’unifier les couleurs et les formes des œuvres de l’époque.
Que contient-elle ? Quels objectifs ?
Une charte
Le logo est souvent déclinable en plusieurs versions, (fond clair et fond sombre par exemple) plusieurs formes (en ligne ou en colonne) ou différentes couleurs.
exemple de charte graphique : Illustrations du jeu de logo d’iZyLiFy Conception web – Agence web SEO à Noyon / Compiègne dans l’Oise
La charte graphique contient également le jeu de couleur qui a été défini avec le logo, ou qui a défini le logo. Ces couleurs définissent le fond (couleur ou blanc) ainsi que les couleurs des différents éléments graphiques d’un site web, d’un papier à en-tête ou d’un flyer et des différents supports de communication.
L’étude des couleurs est un élément très important d’une charte graphique et elle nécessite une étude des contrastes. Effectivement, deux couleurs peuvent sembler s’accorder parfaitement alors qu’une étude de contraste dira le contraire.
L’accessibilité numérique a pour nature de mettre les sites internet et leurs services à la disposition de tous les individus, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Tous les supports doivent donc en tenir compte.
Une personne présentant une déficience visuelle doit pouvoir utiliser sans gêne votre site web.
En effet, le critère de succès 1.4.3 du WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) impose un rapport de contraste de 4.5 pour le texte. (et de 3 pour le texte agrandi)
Ne pas respecter les bonnes pratiques du web, c’est s’exposer à des pénalités de référencement de la part de Google. Il faut donc anticiper les contrastes au moment de l’élaboration de sa charte graphique.
La police
Le choix de la police de caractères est également une étape importante de l’élaboration d’une charte graphique.
La typographie est l’art de mettre en forme les mots et les textes en utilisant des caractères individuels.
Ainsi, il est possible d’utiliser des polices existantes (Ubuntu pour iZyLiFy), de modifier des polices existantes pour les rendre plus adapter, par exemple arrondir ou allonger quelques lettres ou modifier un caractère spécial ou même, dans certains cas, créer sa propre police comme Netflix avec Netflix Sans.
Pour faire ce choix, le mieux est sûrement de faire appel à un graphiste. Pourquoi ? Car il sera le guide qui vous permettra de définir votre image de marque, ainsi que la manière de la présenter au travers de la mise en œuvre de votre charte sur tous les supports de communication. Son savoir-faire est essentiel.
Charte graphique : histoire d’un logo
Certaines marques sont intemporelles. En effet, le temps passe et leur logo ne change jamais. C’est le cas par exemple de Nutella qui a le même logo depuis 1964, Coca-Cola depuis 1900 ou encore Alfa Romeo depuis 1910.
À l’opposé, on trouve des marques qui changent leur logo de façon régulière comme Google qui a modifié le sien pas moins de 6 fois depuis 1998.
En France, des marques historiques comme Renault, Peugeot et Citroën viennent toutes les trois de sortir une nouvelle version de leur logo dans le but de dynamiser leurs images et de les adapter aux contenus numériques.
En fait, il n’y a pas de règles établies concernant le logo et chacun est libre de le modifier, tout en ayant conscience de l’impact que peut avoir sa modification sur le public.
Chaque logo a sa propre signification et sa propre histoire. Il est l’identité de la marque qu’il représente et il doit être en adéquation avec ses valeurs.
Le logo d’iZyLiFy a également une signification qui lui est propre. Il représente l’alliance de l’art (oui, le web est un art !) et de la nature. (L’idée de créations web écoresponsables)
Au sein d’un arc artistique doré et naturel, sont créés d’autres éléments d’art naturels qui s’envolent pour prendre leur indépendance.
Ce logo est donc une analogie de la création, ici dans l’univers du web.
L’arc semble accompagner sa création de façon bienveillante jusqu’à ce qu’elle s’envole complétement. C’est l’image d’iZyLiFy qui accompagne ses clients même une fois le site en ligne.
De la cohérence graphique au coup de génie
L’utilisation d’une charte graphique apporte la cohérence et l’unification pour les différents supports de diffusion d’une entreprise. Les similitudes entre un flyer et un site internet permettront d’identifier facilement la mise en page et de qui il provient.
Par exemple, on identifie naturellement la marque Coca-Cola à sa police spécifique et à ses couleurs rouge et blanche. Tout comme on identifie un gros bonhomme barbu vêtu d’un grand manteau rouge et blanc comme le père Noël.
Pourtant, jusqu’en 1931, le père Noël était représenté en manteau vert. Il a fallu attendre 1931 pour le voir en rouge et blanc pour la première fois… sur une publicité Coca-Cola !
Cette modification de couleur lui apporta la renommée qu’on lui connait aujourd’hui, et offre à la marque de soda préférée des enfants l’un des plus beaux coups de génie de l’histoire de l’identité visuelle et du marketing.
Pour conclure…
L’élaboration d’une charte graphique pour les différents supports de communication est une étape primordiale dans la stratégie de communication d’une entreprise quelle que soit sa taille. Elle détermine qui vous êtes et comment vous voulez que les autres vous perçoivent. Cette charte doit avoir une identité cohérente.
Il n’est pas envisageable de communiquer efficacement au travers d’un site internet, ou d’un autre support sans avoir déterminé au préalable les différents éléments qui le composeront.