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Le référencement naturel / SEO en 3 points primordiaux

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Tout le monde a déjà entendu parler du référencement naturel / SEO, mais combien savent en quoi il consiste ? Au travers de cet article, nous allons le résumer en trois mots tout en le démystifiant. L’objectif étant de permettre au plus grand nombre de comprendre en quoi il consiste.

Stratégie SEO

Une stratégie SEO (Search Engine Optimisation) c’est l’ensemble des techniques permettant d’optimiser une page ou un site internet pour les moteurs de recherche. Le référencement naturel permet d’augmenter la visibilité d’une page ou d’un site web en le faisant grimper dans les résultats des moteurs de recherche.

L’objectif d’une stratégie SEO est de comprendre comment et pourquoi les internautes vont vous chercher sur Google (plus de 90 % de parts de marché) et de mettre en œuvre des techniques permettant de faire comprendre à Google que vous les avez compris.

Pour savoir si votre site internet mérite d’être bien classé dans la SERP, (Search Engine Result Page) Google va utiliser des robots d’indexation. Il s’agit de petits « robots » qui vont parcourir votre site et tous ces liens afin de mieux le décortiquer.

Pour cela, les robots vont scruter 3 points primordiaux :

rocket iconLa technique

Le référencement naturel ou SEO technique s’appuie en partie par une « technique » bien connu des développeurs web : les bonnes pratiques du web. Ici, on ne parle pas réellement d’optimisation, mais de simplement faire les choses correctement. Entre autre, respecter l’ordre des titres (h1, h2, h3…), correctement renseigner les attributs ALT (phrase qui permet de remplacer une photo quand elle ne peut pas s’afficher)…

Le SEO technique contient également l’optimisation des images et photos de notre site. Par exemple, une photo qui n’a pas un format « next-gen » ou qui n’est pas correctement dimensionnée vous coutera assurément une pénalité de la part de Google.

Il existe de nombreux points à optimiser ou à ne pas négliger pour satisfaire les robots de Google, on appelle cela le contenu « On page ». Il regroupe principalement le contenu (les différentes balises), l’indexation, le mobile friendship, les données structurées, la sécurité, les performances, l’accessibilité et le branding.

rocket iconLe contenu SEO

Le contenu comprend le texte qui est rédigé sur votre page web ou site internet, mais également les photos, vidéos ou audios que vous pouvez y ajouter. En effet, il faut comprendre qu’on ne rédige par un article de blog ou une page web comme on rédige un article de presse écrite.

Un contenu web doit être optimisé, afin qu’il fasse ressortir les mots clés qui auront été déterminés au préalable. Il faut répéter ces mots clefs à des endroits stratégiques de votre page ou de votre article, mais pas trop pour éviter la cannibalisation.

Concernant les images, en plus des attributs ALT dont on a parlé plus haut, et qui doivent retranscrire parfaitement l’information qu’elle fait passer, le nom du fichier en lui-même à son importance. Sur le CSM WordPress par exemple, toutes les photos auront leur propre URL. Par exemple, en cliquant ici, vous pourrez accéder à la photo principale de cet article. Entre autre, l’optimisation du nom du fichier permet aux robots de Google de mieux comprendre votre photo, et donc de mieux référencer votre page de blog ou votre page web. (Éviter les « underscore » ou « _ » dans les URL est très important pour Google par exemple)

rocket iconLe netlinking

Grossièrement, le netlinking est la technique de la popularité. Il existe sur les sites internet des liens hypertextes qui mènent vers d’autres sites : les backlinks. Les backlinks ont une importance capitale dans le référencement naturel / SEO.

L’objectif du netlinking est d’obtenir un lien pointant vers votre site, sur un site traitant le même domaine que vous et ayant une bonne réputation.

On ne peut pas parler de réputation sur le web sans parler de Majestic. Ils ont mis en place un système de notation extrêmement fiable, basé sur le « Trust Flow » (indice de confiance) et le « Citation Flow ». (indice de popularité) Plus la « note » du site renvoyant vers le vôtre sera haute, plus elle aura d’impact sur votre référencement.

L’idée du netlinking est de proposer une relation de confiance avec d’autres professionnels du même secteur que le vôtre afin de se créer conjointement des backlinks.

Contrairement à ce que certains spécialistes du référencement peuvent dire, l’inverse (créer un lien depuis votre site vers un site ayant une excellente note) n’a que très peu d’intérêt.

Pour conclure…

Selon les dernières études publiées, 90 % des clics se font sur la première page des résultats d’une recherche Google. Pire encore, 70 % se font sur les 3 premiers résultats.

Cette étude nous démontre l’importance du référencement naturel / SEO quand on veut être visible sur le web.

Aujourd’hui, avoir un site internet ou un e-commerce non optimisé pour le référencement naturel, c’est comme avoir une Ferrari quand on n’a pas le permis de conduire, ça ne sert à rien…