Le CMS WordPress est de plus en plus utilisé dans la conception de sites web. Quelles en sont les raisons et de quoi s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce que WordPress ?
Quel est son rôle?
Ce système de gestion de contenu, dont l’acronyme est SGC, est open source et gratuit. En fait, c’est une interface personnalisable, permettant de concevoir des sites web, via une base de données MySQL. Totalement adaptable, à l’origine WordPress a été pensé pour créer des blogs. Par ailleurs, il est également possible de publier des contenus, et ce, directement sur un ordinateur. Aussi, le site internet peut bien évidemment être mis à jour par l’intermédiaire de l’ordinateur, hébergé sur un serveur en ligne ou un serveur web personnel.
De plus, sa gestion peut être partagée entre plusieurs utilisateurs, avec des droits restreints selon le profil, pouvant être :
En fait, WordPress est l’un des CMS le plus utilisé dans le monde. En effet, ce logiciel bénéficie d’une communauté très importante et particulièrement en France.
D’où vient WordPress et quelle est son histoire ?
Son origine ?
En 2001, Michel Valdrighi, a créé b2/cafelog un logiciel de publication de blog open-source, reposant sur une base de données (MySQL). Puis, ce logiciel a ensuite servi de base à Matt Mullenweg pour concevoir WordPress en 2003.
Le logiciel WordPress est destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web et d’applications. Ce CMS (Content Management System) permet à un développeur web de gagner du temps quant au développement de la création d’un site web.
Par ailleurs, il permet également d’ajouter facilement des pages. Matt Mullenweg, âgé de 20 ans à l’époque, a d’ailleurs fondé par la suite la société d’édition de logiciel Automattic en 2005.
Pourquoi WordPress a autant d’utilisateurs ?
Quelques chiffres
D’après une étude réalisée en juillet 2021 :
Sources : wecomm.fr/statistiques-wordpress
Ses avantages
WordPress comprend plusieurs avantages non négligeables dans la création d’un site web. Effectivement, c’est une solution open-source et gratuite. Ce CMS reste simple d’utilisation et intuitif pour un développeur web. Il se distingue également grâce à son ergonomie (étude des relations entre l’homme et la machine pour une meilleure adaptation).
WordPress revoit son interface régulièrement, comme celle de Gutenberg, permettant de créer intuitivement des articles et des pages, en voyant le rendu directement via la prévisualisation.
Par ailleurs, ce CMS propose différents Template (modèles de sites web) gratuits ou payants, permettant au développeur web de personnaliser l’interface, notamment par rapport à l’identité visuelle de l’entreprise (logo, codes couleurs, typographie), puis d’intégrer les contenus textuels et visuels, le tout en les optimisant SEO (référencement naturel).
De plus, WordPress dispose de plusieurs extensions et comme c’est un logiciel open-source, différentes personnes expérimentées, comme des concepteurs développeurs web, ont contribué au développement des fonctionnalités.
Malgré tout ses avantages, WordPress a également des inconvénients.
Les inconvénients
Il est vrai que WordPress détient de nombreux thèmes, néanmoins beaucoup se ressemblent, surtout les Modèles gratuits. De plus, la plupart d’entre eux sont en anglais et peuvent être complexes à la compréhension. Pour certains, il faut parfois un temps d’adaptation pour l’utiliser efficacement.
De plus, il faut rester vigilant en ce qui concerne le piratage. En effet, WordPress est géré par un grand nombre d’utilisateurs, étant donné que c’est de l’Open Source. De ce fait, il faut faire très attention de ne pas télécharger un widget, un plugin (module d’extension) malveillant pour que le site internet ne soit pas piraté !
C’est pour cela d’ailleurs qu’il faut prêter une grande attention aux ajouts sur le site web. Il est également très important de réaliser les mises à jour de WordPress. Néanmoins, les mises à jour posent de temps en temps un problème, car les widgets (applications interactives pouvant s’intégrer dans un système d’exploitation ou une page web), sont occasionnellement incompatibles avec les nouveautés.
Par ailleurs, il ne faut pas ajouter trop de plugins et de widgets sur le site car le risque est de ralentir fortement le chargement de la page, ce qui peut nuire pour le SEO (référencement naturel), en plus d’agacer les utilisateurs.
C’est pour ces raisons d’ailleurs qu’il est indispensable de solliciter les services d’un professionnel, comme un développeur web ! Il s’occupe de l’achat du template, de son installation et de tout ce qui va avec pour une bonne utilisation et un parfait fonctionnement.
Pour conclure
WordPress est le CMS majeur le plus utilisé dans le monde et notamment en France. Ce CMS présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
D’où l’intérêt d’ailleurs de faire appel à une agence web par exemple, car concevoir un site web, même via un Template, est un vrai métier !
En effet, vote site WordPress doit correspondre parfaitement à vos attentes, être correctement configuré, tout en respectant l’identité visuelle de votre entreprise. Votre site web est la vitrine de votre entreprise ! Il doit répondre aux normes de Google, être optimisé SEO (référencement naturel), être attractif pour les internautes…