Travailler un cahier des charges est essentiel avant de se lancer dans la réalisation d’un site internet ou d’une application. Qu’est-ce qu’un cahier des charges et quel est son rôle ?
Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?
Ce document contractuel est indispensable avant de travailler sur la création ou la refonte d’un site web, une application mobile. En effet, le cahier des charges formalise entre autres les attentes & les objectifs de l’entreprise cliente. De plus, il fixe les modalités d’exécution, prenant également en compte les contraintes, les fonctionnalités souhaitées et le budget de fonctionnement. Aussi, il se doit d’être d’une part fonctionnel et d’autre part technique.
Le cahier des charges s’appelle aussi le « Briefing créatif ». Cette appellation est surtout utilisée pour la création de supports de communication en print (plaquette, livret, charte logo et charte graphique). Il permet de donner des instructions « to brief ». Ainsi, il fait partie intégrante du processus de réflexion. Il se réalise d’ailleurs suite à un « brainstorming », qui est un apport et un partage d’idées entre le client, sa team et l’agence web. Ces réflexions sont ensuite recueillies en l’état puis elles sont triées.
En fait, on y retrouve des informations indispensables, dont :
- La présentation de votre structure (entreprise, association, institution)
- Votre public ciblé (Persona)
- Les contraintes à respecter (graphiques, techniques, mais aussi humaines)
- Le budget alloué tenant compte des fonctionnalités souhaitées
Dans ce document, il doit aussi figurer des mentions importantes, telles que les conditions juridiques, comme :
- Le planning d’exécution et de livraison
- Une clause de cessions de droits
- Les modalités de validation
Le CDC permet de se poser les bonnes questions avant de confier la recherche et la création du site internet / application, à l’agence web partenaire pressenti. Effectivement, il regroupe les questions incontournables, pour que la web agency vous accompagne dans toutes les étapes, à savoir : de la réflexion à la création, et ce, jusqu’à la livraison du projet web.
Comment rédiger le cahier des charges ?
Ce document sert pour la réalisation d’un site internet, que ce soit un site vitrine ou un e-commerce.
Il permet de formaliser les besoins de l’entreprise, ainsi que les attentes et les objectifs. En fait, il est aussi important pour l’entreprise cliente que pour l’agence web. Il y a trois grands axes primordiaux :
- Présentation du projet (contexte, objet, organisation, environnement)
- Description du projet (site web et / ou application)
- Prestations attendues (fonctionnalités, contraintes)
C’est d’ailleurs au développeur web / chef de projet, de vous aiguiller afin de rédiger correctement le cahier des charges. Sa rédaction se doit d’être lisible, simple et efficace, afin que les points essentiels soient explicites pour les 2 parties : vous, entreprise cliente et l’agence web. Cela permet de ne pas oublier d’informations importantes pour le bon déroulement du projet et la réalisation de ses différentes étapes.
Rien de tel que d’appliquer la fameuse règle des 5 W ou du QQOQCCP en français :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
Cette méthode empirique de questionnement (d’origine aristotélicienne), permet, en toute simplicité et logique, de ne rien oublier.
Pour conclure,
L’élaboration d’un cahier des charges est la première étape à respecter, avant de se lancer dans un projet web. Votre agence web a d’ailleurs pour mission de vous accompagner et de vous poser les questions nécessaires, pour concevoir le cahier des charges.
Grâce à ce document contractuel, vous aurez la certitude de la bonne réalisation du projet web, jusqu’à sa mise en ligne. Gagner du temps, connaître la bonne direction à prendre, avoir un résultat qualitatif et efficace, répondant aux attentes et au budget !